Comportements responsables

3

Ciel

SPORTS AÉRIENS

Dans les vastes espaces ouverts, les parapentes et ailes delta provoquent parfois des réactions violentes des animaux et les vols peuvent avoir des conséquences considérables : abandon de territoires et fuite vers la forêt. De même, les vols qui se rapprochent des rochers peuvent inciter des oiseaux rupestres à abandonner leur couvaison.

Comme les meilleures ascendances thermiques se rencontrent entre avril et juin, les vols sont fréquents à cette époque et coïncident en grande partie avec la période de reproduction des animaux. A la saison froide, les versants orientés sud-est à sud-ouest, qui offrent de bonnes conditions pour le vol libre, constituent des quartiers d’hiver privilégiés par les grands mammifères.

POUR ÉVITER D’IMPACTER LA FAUNE, UN BREF RAPPEL DES BONS COMPORTEMENTS :

• Evitez de survoler les animaux à basse altitude

• Maintenez l’aéronef à une distance respectable des falaises

• Utilisez les places de décollage et d’atterrissage prévues à cet effet

• Pensez à emporter vos déchets

UTILISATION DE DRONES

Les drones sont de plus en plus utilisés que ce soit pour des prises de vue aériennes ou simplement pour de l’aéromodélisme. Voici quelques règles simples pour éviter un impact négatif sur la faune :

• Choisissez des lieux dégagés dans lesquels aucun oiseau ni aucun autre animal sauvage ne sont visibles

• Ne dirigez pas le drone directement sur les animaux sauvages et ne les prenez pas en chasse. Interrompez immédiatement le vol si un animal montre une réaction (approche ou attaque)

• Maintenez le drone à une distance respectable à proximité des falaises, au-dessus des haies et des surfaces de roseaux

L’interdiction de vol dans les secteurs de districts francs vise à protéger la faune sauvage des dérangements liés à la présence de drones. La plupart des animaux vont considérer un drone comme un possible prédateur. Durant la fuite, des animaux tels que des bouquetins ou des chamois pourraient dérocher et gravement se blesser.