Comportements responsables

1

Faune sauvage

Les loisirs et les activités sportives en plein air ont la cote, à toute heure du jour et de la nuit, quels que soient la météo et l’endroit. Nous avons plus de temps libre que jamais, et les Préalpes en particulier deviennent un terrain de jeu prisé, accessible jusque dans ses derniers recoins.

Ce style de vie active dans la nature a un impact sur la faune et la flore. Il faut peu pour déranger un lieu de couvaison, faire fuir un animal, nuire à sa nichée ou compromettre l’élevage de ses petits. Nos activités en plein air affectent également les jeunes animaux en sevrage, les plantes, les sols : faire un feu de manière irréfléchie détruit des biotopes, laisser des déchets derrière soi peut provoquer la mort d’animaux. C’est une menace pour la diversité biologique. Il est donc impératif de respecter la nature et d’adapter notre comportement en conséquence.

En collaboration avec les surveillants de la faune, le Parc s’est doté d’une carte de sensibilité de la faune à destination des professionnels du tourisme ainsi que des fiches d’information pour le grand public.

LES BONS COMPORTEMENTS DE BASE EN NATURE

• Rester sur les sentiers balisés et respecter les prescriptions des zones de protection de la nature

• Ne pas déranger les animaux sauvages et respecter la flore

• Refermer les barrières

• Utiliser les endroits aménagés pour faire du feu

• Emporter ses déchets et pourquoi pas ceux des autres

Retrouvez toutes les bonnes pratiques en vidéo sur www.respect-nature.ch

DES FICHES POUR TOUT SAVOIR

Certaines activités de plein air sont soumises à une autorisation administrative ou à des restrictions légales. Le Parc a établi des fiches synthétisant les règles à respecter pour chaque type d’activités de plein air, avec les cartes correspondantes : la pratique de la randonnée estivale, la randonnée hivernale (raquettes à neige et ski de randonnée), le vélo et le VTT, les sports aériens (parapente et deltaplane), les activités en compagnie d’un chien, l’utilisation des drones. Ces fiches sont disponibles dans les boîtes disposées sous ces panneaux ou sur le site du Parc.

CHARTE D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE

Les offices du tourisme, des entreprises touristiques, dont Charmey.ch, et des accompagnateurs en montagne collaborant avec le Parc ont signé une charte qui les engage au respect des espèces sensibles et des zones protégées, afin que leurs clients et hôtes puissent découvrir les paysages des quatre régions du Parc sans compromettre les objectifs de protection de la nature. Ils s’engagent pour un tourisme responsable et durable.

Lagopède

Rouge queue à front blanc

Hermine