Comportements responsables
2
Nature et agriculture
PRÉSENCE D’ANIMAUX SAUVAGES
Observez avec attention le paysage qui vous entoure. Si vous repérez des animaux, évitez-les et observez-les à une distance suffisante. Surtout laissez-leur le temps de s’éloigner tranquillement.
Les animaux sauvages réagissent avec une sensibilité variable aux rencontres avec l’homme. Sur les itinéraires très fréquentés, bien souvent, l’activité ne trouble pas la sérénité des animaux sauvages, car le dérangement est prévisible. Si, en revanche, le mouvement vient par le haut et à une vitesse élevée, celui-ci provoque un grand stress.
En descente, soyez donc attentif de manière à ne pas trop vous approcher de la faune. Restez flexible et, si nécessaire, adaptez votre itinéraire. Finalement, évitez de vous déplacer à l’aube et au crépuscule, car ce sont les heures où les animaux cherchent leur nourriture.
BIENVENUE À L’ALPAGE
Les traversées d’alpages et les visites de chalets exigent un comportement responsable : respect du travail des armaillis, des paysages, de la faune et de la flore. Les armaillis sont reconnaissants quand les portails et les barrières sont refermés et que les troupeaux ne sont pas dérangés. Les chiens sont tenus en laisse et ne se baignent pas dans les abreuvoirs, leurs déjections sont ramassées et jetées dans des poubelles afin d’éviter tout risque d’intoxication pour le bétail. Les visiteurs doivent suivre les sentiers et surtout ne pas fouler les foins. Tous les déchets sont ramassés, par exemple les canettes en aluminium sont particulièrement dangereuses, voir même mortelles en cas d’ingestion par le bétail.
Les chalets d’alpage sont des lieux accueillants, mais aussi des propriétés privées. Le visiteur veille à y faire preuve de courtoisie : demander la permission d’y entrer, signaler sa présence, respecter la vie privée des armaillis et observer les consignes données. Les armaillis se feront un plaisir d’accueillir les visiteurs, mais ils ne peuvent pas toujours être aussi disponibles qu’ils le souhaiteraient.
CHIENS DE PROTECTION
La présence du lynx et du loup dans les Préalpes a conduit les éleveurs à utiliser des chiens de protection. Voici quelques règles de conduite à observer lorsque l’on doit traverser un alpage protégé par un chien.
• Garder son calme et éviter de provoquer les chiens avec un bâton ou par des mouvements brusques.
• Essayer d’éviter le troupeau en le contournant et en le dérangeant aussi peu que possible.
• Maintenir son chien en laisse et le tenir sous contrôle.
• Pour les personnes à vélo ou à la course, s’arrêter et dépasser lentement (au pas) le troupeau.
• Ne pas caresser les chiens, éviter de jouer avec eux ou de les nourrir.
• Ignorer le chien s’il vous suit pendant que vous vous éloignez ; il retournera auprès de son troupeau.