Comportements responsables
4
La faune sauvage en hiver
En hiver, avec le froid et la neige, la nourriture est rare et les animaux sauvages vivent en partie sur leurs réserves. La perte d’énergie liée à une fuite causée par des randonneurs peut être fatale. C’est pourquoi il existe quelques recommandations simples contribuant à préserver la faune des régions traversées :
• Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune
• En forêt, rester sur les sentiers et suivre les itinéraires recommandés
• Éviter les lisières de forêt et les surfaces non enneigées
• Tenir son chien en laisse, en particulier en forêt
• Emporter tous ses déchets, y compris pelures et restes de nourriture
RÈGLE DE L’ENTONNOIR
La règle de l’entonnoir tire son nom de l’espace de plus en plus restreint, en forme d’entonnoir, qu’il est possible d’emprunter sans déranger les animaux sauvages.
En hiver, seuls quelques rares animaux sauvages (bouquetin, chamois, lagopède alpin) vivent dans les pentes découvertes, au-dessus de la ceinture arborescente et buissonnante. Évitez cependant les surfaces non enneigées et les zones rocheuses, car c’est là que les animaux cherchent de la nourriture.
Plus la zone dans laquelle vous évoluez est boisée, plus le risque d’effaroucher des animaux sauvages est grand. Mieux vaut alors restreindre votre espace de déplacement.
En forêt, n’empruntez que les chemins forestiers ou les itinéraires indiqués. Ne suivez en aucun cas des itinéraires longeant la forêt, car ce sont les endroits que les animaux préfèrent.
RESPECTER C’EST PROTÉGER
Le Parc est partenaire de la campagne nationale Respecter c’est protéger. Des informations supplémentaires, dont la localisation des zones de tranquillité, sont disponibles sur www.respecter-cestproteger.ch.
Dans le périmètre du Parc, il existe plusieurs itinéraires balisés pour les randonneurs en raquettes et pour le ski de randonnée. Ceux-ci peuvent être parcourus sans préoccupation particulière au niveau du risque d’avalanche ou du dérangement de la faune. Les points de départs principaux sont : Abländschen, Allières, Charmey, Château-d’OEx, Im Fang, Jaun, Moléson village, La Lécherette, La Valsainte, Les Mosses, Les Avants, Les Moulins, Les Sciernes-d’Albeuve et Rougemont. Se renseigner auprès des offices du tourisme.